EMS Les Lys

Situé en plein cœur de la ville de Prilly, l’EMS les Lys est un établissement spécialisé en psychogériatrie.

EMS Les Lys

  • Présentation

    L'EMS Les Lys

    Situé en plein cœur de Prilly, l’accès à l’EMS est facile par les transports publics. Pour les voitures, le grand parking souterrain Pré-Bournoud, au sous-sol du centre commercial voisin, est ouvert 24h/24. Son entrée sud est située à moins de 50 mètres de l’établissement. De nombreuses zones bleues sont également disponibles.

     

    L’établissement est constitué de 7 niveaux.

    ØLe rez-de-chaussée abrite les locaux communs des résidents (salle à manger, salon, cafétéria), la cuisine et l’Animation Village. La terrasse se prolonge par un chemin de promenade, agrémenté d’espaces de repos.

    ØLes quatre étages supérieurs sont occupés par deux lieux de vie, autonomes, occupant chacun deux étages. Ils se partagent les équipements suivants :

     

    • 27 chambres individuelles
    • 8 suites (deux chambres individuelles communicantes)
    • 7 chambres à deux lits
    • 6 salles de douche, 2 salles de bain, 21 toilettes
    • 2 salons et 2 salles à manger

     

    Le salon de coiffure et la salle de soins de bien-être sont placés au 1er étage.

    ØSur le toit se trouve une terrasse pour le personnel, accessible par l’escalier de service.

    ØLe sous-sol est composé des locaux techniques et de stockage ainsi que les vestiaires du personnel.

     

    Deux ascenseurs, un escalier central et un escalier de service facilitent une bonne accessibilité de tous les étages. L'établissement n'est normalement pas fermé durant la journée. Seules les personnes présentant des risques de fugue par désorientation se voient restreindre certains accès par des moyens électroniques. Durant la nuit ou lorsque la porte d'entrée est fermée, un interphone est à la disposition des visiteurs. 

     

    Les visites sont libres et bienvenues. Les familles et connaissances des résidents sont encouragées à maintenir des contacts. La régularité de la présence des proches est souvent ressentie comme sécurisante pour le résident et les équipes. Les personnes significatives pour le résident peuvent partager le quotidien et investir, si souhaité, la chambre de ce dernier. La présence d’enfants et de compagnons à quatre pattes durant les visites est très appréciée.

  • Prestations

    Soins

    La personne présente des besoins biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

    Elle est unique, irremplaçable et indissociable.

    Elle est en constante interaction avec son environnement. Même gravement atteinte dans sa santé, elle conserve ses droits d’exister, d’être respectée, de pouvoir de décision et au maintien de son intégrité corporelle.

     

    La personne établi son code de conduite qui lui permettra tout au long de sa vie de faire face comme elle le peut et comme elle le veut, aux différents événements de la vie. Elle se basera sur des principes moraux, éducatifs, sociaux et culturels qui lui permettront de guider ses choix de vie.

     

    Le projet de vie représente les choix fondamentaux (valeurs fortes) auxquels le client croit et qu’il réalise pour son existence. Ainsi le client conserve en tout temps sa liberté de vie, de fin de vie et de sa mort.

     

    Les objectifs du projet d’accompagnement sont les suivants :

    Ø Mettre en évidence les ressources du client

    Ø Préserver la vie sociale afin de poursuivre son existence humaine en conservant une place reconnue dans la société

    Ø Encourager l’expression des attentes et des aspirations du client

     

    Le projet d’accompagnement à la Fondation Primeroche se décline selon des principes de soins de confort que l’on peut appeler soins palliatifs à distinguo des soins hospitaliers qui ont pour principe des soins diagnostics et curatifs aigus.

     

    Les soins palliatifs offrent une prise en charge thérapeutique, active et globale, à des personnes gravement malades ou en fin de vie, nécessitant des soins continus, quel que soit leur âge. Son but fondamental est la valorisation du temps qui reste, le maintien de la meilleure qualité de vie et de confort possible par le contrôle des symptômes gênants d’une maladie évolutive, comme principalement mais pas seulement, la douleur.

     

     

  • Prix long séjour

    Valable dès le 01.01.2023, sous réserve de modifications conventionnelles légales

    Participation journalière à charge du résident selon l’arrêté du Conseil d’Etat du canton de Vaud du 08.12.99

    EMS Les Lys

    Le forfait journalier de pension à la charge du résident s’élève à CHF    192.90
    Tarif SOHO CHF    161.80
    Investissement mobilier CHF    3.35
    Entretien immobilier CHF    4.75
    Participation financière aux soins (est fixée par arrêté du Conseil d’Etat) CHF    23.00

     

     

    Barème des soins requis

    Il s’agit de la participation des caisses maladie ; facturation par classe, variant selon le niveau de dépendance du résident, par jour.

    Classe 1 :     Fr.    9.- Classe 7 :     Fr.     67.20
    Classe 2 :     Fr.     18.- Classe 8 :     Fr.     76.80
    Classe 3 :     Fr.     27.- Classe 9 :     Fr.     86.40
    Classe 4 :     Fr.     36.- Classe 10 :     Fr.     96.-
    Classe 5 :     Fr.     45.- Classe 11 :     Fr.     105.60
    Classe 6 :     Fr.     54.- Classe 12 :     Fr.     115.20

     

    Prestations ordinaires supplémentaires (POS) et supplémentaires à choix (PSAC)

    Par mois
    Prestations Hôtelières Prix Remarques
    Chambre individuelle avec lavabo privé (sauf en cas de prescription médicale et valable uniquement à l’EMS Primeroche) 10.-- Par jour
    Emménagement, déménagement et entretien de meubles et affaires personnelles 12.50 Le quart d’heure
    Entreposage du mobilier du résident après un délai d’une semaine 5.-- Par jour
    Location téléviseur et abonnement 30.--
    Abonnement téléréseau 10.-- Par mois
    Location appareil et ligne téléphonique privée avec communication illimitée en Suisse 30.-- Par mois

     

    Entretien du linge

    Prix

    Remarques

    Marquage du linge personnel avec étiquettes

    12.50

    Le quart d’heure (il faut compter 1 minute/pièce en moyenne)

    Travaux de couture

    12.50 + coût fournitures

    Le quart d’heure

    Nettoyage chimique

    Selon factures du pressing

     

    Location moyens auxiliaires Prix Remarques
    Lit double pour couple 30.-- Par mois
    Coût unique d’installation lit double 50.--  

     

    Transports Prix Remarques
    Accompagnement extérieur avec un véhicule de la Fondation et un chauffeur

    30.--

    + 0.70 cts/km

    Par heure
    Déplacement  avec un chauffeur et un accompagnant supplémentaire avec un véhicule de la Fondation 50.--
    + 0.70 cts/km
    Par heure
    Accompagnement par un collaborateur mais sans transport par la Fondation (taxi, à pied, THV, famille, etc.) 12.50 Le quart d’heure
    Transports externes à la Fondation (ambulance, taxis, THV, etc.) Prix coûtant

     

    Administration Prix Remarques
    Renvoi du courrier, correspondance au répondant 2.85 Le renvoi
    (fact. trimestrielle)
    Gestion administrative hors facturation et démarches habituelles 12.-- Le quart d’heure

     

    Soins et animation Prix Remarques
    Soins de confort hors standard « Plaisir » 12.50 Le quart d’heure
    Animation individuelle hors standard  12.50 Le quart d’heure
    Repas, boissons et manifestations extérieures à l’établissement (cirque, cinéma, etc.) Frais effectifs
    Produits cosmétiques Prix coûtant

     

    Font partie intégrante de cette liste les prestations suivantes :

        •    Carte des mets et boissons
        •    Centre de Bien-Etre

     

  • Prestations Socio-culturelles
  • Contact

    tel : 021 545 55 55
    fax : 021 545 55 56

    Services de soins 

    Melon d’Eau (1er et 2ème étage) : 021 545 56 20

    Afrim Neziri, responsable du lieu de vie : 021 545 56 21 / 079 956 43 94

    Cindy clavel, accompagnante administrative : 079 411 42 81

    Pierre de Lune (3ème et 4ème étage) : 021 545 56 30

    Christiane Jacquemin, responsable du lieu de vie et adjointe à la Directrice de l'Accompagnement : 021 545 56 31 / 079 958 90 35

    Corinne Baerlocher, accompagnante administrative : 079 371 23 17

    Service de nuit

    Mediya Muradova, responsable : 079 575 45 95 

    Veilles Melon d'Eau : 021 545 56 19 

    Veilles Pierre de lune : 021 545 56 19  

    Veilles portable : 079 411 42 81

    Animation 

    Alexandre Groff, responsable Animation Village, intervenants externes et coordinateur événementiel

    021 545 56 16

    Restauration 

    Ludovic Blatti, responsable restauration et service 

    021 545 55 12 

    Cafétéria : 021 545 56 17

  • Adresse

    EMS les Lys
    Rue des Métiers 3
    1008 Prilly